Cyclone Chido
J'ai eu un contact avec l'ancien commandant en second de la Cie de Gaillac qui commande actuellement une compagnie à Mayotte.
les casernes ont subi d'importants dégâts et certains domiciles sont inhabitables. Beaucoup de pertes en matière des équipements ménagers.
une cagnotte est ouverte par la Fondation Maison de la Gendarmerie
témoignage du lieutenant-colonel Warren Goupil, chef du Groupe d’appui opérationnel projeté à Mayotte
Mercredi 18 décembre 2024, peu après 6 heures du matin, un détachement de 51 gendarmes est arrivé à Mayotte, après un transit par La Réunion. Le lieutenant-colonel Warren Goupil, est le chef de ce détachement.
Mercredi 18 décembre 2024, 51 gendarmes projetés depuis l’Hexagone sont arrivés à Mayotte, après avoir transité par La Réunion, où a été mis en place un véritable hub permettant d’acheminer fret et renforts vers Mayotte, via un pont aérien combinant moyens civils et militaires. Ils sont issus du Centre national des opérations (CNO), de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), du Service central des réseaux et technologies avancées (SCRTA), du Service de soutien à la projection opérationnelle (SSPO), du Commandement de la gendarmerie des Outre-mer (CGOM), du Service d’information et de relations publiques des armées – gendarmerie (SIRPA-G) et d’un groupe de marche de la Région de gendarmerie d’Île-de-France. Le lieutenant-colonel (LCL) Warren Goupil, chef du bureau J3 du CNO, est le chef de ce détachement et du GAO (Groupe d’Appui Opérationnel) du CNO.
Après une première partie de carrière militaire dans l’armée de Terre, le LCL Goupil a rejoint la gendarmerie et a notamment commandé, de 2016 à 2020, l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 24/4 d’Aunay-sur-Odon, avec lequel il avait été projeté à Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma, le 6 septembre 2017. Une expérience qui pourra lui être utile lors de cette mission à Mayotte. Il a ensuite commandé la compagnie de gendarmerie départementale de Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, entre 2020 et 2023, avant de rejoindre le CNO, le 1er juillet 2024, après l’école de guerre.
« Nous avons su qu’on partait dès le samedi 14 décembre, pour appuyer le Commandement de la gendarmerie (COMGEND) de Mayotte dans sa manœuvre face à la crise, témoigne-t-il. L’armement du GPO (Groupe de Projection Opérationnelle) s’est fait sans difficultés, le volume de volontaires ayant répondu à l’appel étant suffisant. Le format du GPO se décide en tenant compte des retex (retours d’expérience) des crises précédentes, qui permettent d’affiner le dimensionnement en fonction des besoins sur le terrain. Chacun des militaires engagés dans sa spécialité, qu’il s’agisse de la conduite et de la planification des opérations, de la remontée d’informations, de la préparation logistique, de la remise en état des systèmes d’information et de communication, et des systèmes de cartographie, suit la crise depuis le début et a déjà anticipé sa manœuvre pour être efficace le plus rapidement possible au service du COMGEND de Mayotte, dès les premières heures. Notre statut militaire, avec cette capacité d’être projeté en un délai très court, en tout temps et en tout lieu, et dans des conditions dégradées, est un réel atout. C’est dans ces moments que ce statut et la formation initiale que nous avons reçue prennent tout leur sens. »
Le Père noël est passé hier Gaillac, mais..............................
Notre Traditionnel repas de NOËL (nous pouvons l'appeler ainsi. Il fait même des envieux dans d'autres associations!!!)
s'est déroulé hier, dimanche 15 décembre 2024 à Gaillac, dans une salle
mise à notre disposition par Mr DELMAS.
Les 43 convives présents ont été agréablement surpris par la décoration de la salle, et surtout ravis du déroulement de la journée, avec en point d'orgue, la distribution des cadeaux par notre Père Noël attitré !!!!!
Le repas servi par le traiteur "le 505 avenue de St Sulpice" a été à la hauteur de l'événement. Un apéritif très copieux suivi d'un succulent repas s'est terminé, comme il se doit, par la traditionnelle bûche. Le tout a enchanté les papilles de nos adhérents !!
Un grand MERCI aux dames qui ont décorés les tables et qui ont participé au service.
Un grand MERCI à Annie, photographe d'un jour.
Un grand MERCI à notre "DJ - Serge"qui a interrompu sa tournée internationale des Hôpitaux et Ehpad pour assurer de belle manière la partie musicale.
Un grand MERCI à tous ceux qui ont contribué
à la réussite de cette journée.
Merci à tous les adhérents présents et à ceux qui le seront lors de nos prochaines manifestations.
Notre satisfaction est votre participation,
c'est ce qui nous encourage et nous motive pour continuer !!!!
Pour savoir si le Père Noël a survécu,
allez dans l'album photos de notre Blog
et cliquez sur: Repas de noël 2024.
Gilles
PS: Permettez moi d'avoir une pensée toute particulière pour Alain, notre Président, qui traverse des moments difficiles.
Galette des Rois 2025
SITE ENSAP POUR LES BULLETINS DE PENSION....
AIDE COMPLEMENTAIRE CNMSS ET MUTUELLES MILITAIRES
Repas de NOËL 2024
Bonjour à toute et à tous,
Petit rappel:
Pour les participants à notre repas de Noël
demain Dimanche 15/12/24 à 12H,
PENSEZ À PRENDRE VOS COUVERTS, ASSIETTE ET VERRE.
ET
N'OUBLIEZ PAS LE CADEAU à déposer au pied du sapin à votre arrivée!!
Bonne journée et à demain.
Gilles
Compte rendu du CA national réalisé en Visio conférence depuis VINEUIL 41.........
Bonjour les amis enfin des nouvelles vous allez dire, c'est vrai tellement de choses à penser pour ne pas se tromper dans la reconstruction de notre Fédération, dans la réalisation de notre revue.
Carnet noir
Chères Adhérentes, Chers Adhérents,
C'est avec émotion que je viens vous faire part du décès de
Madame DOUREL Paulette.
La maman de notre cher président Alain DOUREL s'est éteinte
le 5 décembre 2024 à l'âge de 96 ans.
Les obsèques auront lieu
le lundi 9 décembre 2024 à 14h15 en l'Église Saint Martin à Albi.
Au nom des membres du bureau et de tous les adhérents de la section
nous lui adressons nos bien sincères condoléances.
Gilles et Marie RAULLET