1907 : Eugène Charrier en fut le premier président. La Fédération était alors la seule association de défense corporative de la Gendarmerie. Elle était accessible à toutes les veuves et à tous les retraités quel que soit leur grade.
1910 : Au congrès qui eut lieu cette année là, Eugène Charrier suggéra que le poste de président fut occupé par un membre habitant la région parisienne. Guyard fut nommé président et occupera le poste pendant deux années. Le capitaine Paoli, fondateur de la Caisse Nationale du Gendarme, qui a suivi et encouragé la création de la FNRG (ce qui est une démonstration flagrante du caractère social de la FNRG) fut nommé président d’honneur.
1912 : Guyard, malade, fut remplacé par Madeleine qui devait assurer les fonctions de président jusqu’en 1937.
1937 : À cette date, Madeleine fut remplacé par Pons qui mourut subitement en 1946.
1946 : Au congrès de la même année, Delage, directeur du Progrès, fut élu président. Cousteix, candidat au comité exécutif de la Fédération (actuellement conseil d’administration) ne fut pas élu. De dépit, sans doute blessé dans son amour propre, il se livra à une opposition systématique. Il s’en suivit une scission qui donna naissance à une autre association, l’UNPRG (Union Nationale du Personnel en Retraite de la Gendarmerie) dont il devait devenir le secrétaire général.
1962 : Delage démissionna en 1962 au congrès de Nantes pour raisons de santé. Quelques jours après sa démission, eut lieu à Nantes une réunion au cours de laquelle Pierre Bonnaud président de la section de la Loire Atlantique fut élu président de la Fédération.
1973 : Agé de 83 ans, le président Bonnaud démissionna pour raisons de santé et fut remplacé par René Baille, ancien adjudant-chef de la Garde républicaine.
1979 : Au congrès, le président Baille ne se représenta pas. Marc Martin, adjudant-chef de gendarmerie, président de la section du Pas-de-Calais, fut élu président.
© FNRG – Marc Martin – Roland Méthais – André Polet.
1993 : Le 11 novembre 1993, le président Marc Martin décéda suite à une longue maladie. La présidence provisoire fut assurée par Roland Methais, président national adjoint.
1994 : Lors du congrès, André Pollet est élu président.
2002 : Au congrès de Anglet, le président Pollet ne se représente pas pour raison de santé. Pierre Verdier, président de la section des Bouches-du-Rhône est élu président national de la FNRG.
2006 : Au 90e congrès national de Nantes (congrès du centenaire de la FNRG), Pierre Verdier est réélu à l’unanimité.
© FNRG – Pierre Verdier – Jean-Claude Fontaine.
2013 : Au 93e congrès national de la FNRG qui s’est déroulé à Rochefort (17), Jean-Claude Fontaine, président de la section FNRG de la Seine-Maritime, est élu président national de la FNRG.