Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Dans le Nord, un gendarme blessé après un refus d’obtempérer.......

Un drame a été évité le 7 septembre 2024 dans le nord de la France. Suite à un refus d’obtempérer, un gendarme a été renversé et s’en sort, « miraculeusement » avec une luxation de la cheville. Le fuyard a été interpellé.

Quelques jours après le décès de l’adjudant Eric Comyn, tué lors d’un contrôle routier à Mougins (Alpes-Maritimes) après un refus d’obtempérer, un drame a été évité, le 7 septembre 2024, à Auberchicourt (Nord).

Suite à un refus d’obtempérer, un gendarme de cette petite commune des Hauts-de-France, proche de Douai, a été renversé par un chauffard qui a pris la fuite. Le fuyard a finalement été interpellé une heure plus tard. Le militaire, un adjudant de la brigade d’Auberchicourt, s’en est sorti « miraculeusement » selon La Voix du Nord, avec une luxation de la cheville.

Le fuyard fait marche arrière et renverse un gendarme

Les faits se sont déroulés vers 16 heures, samedi 7 septembre, en marge du forum des associations d’Auberchicourt. Un automobiliste a refusé de se soumettre à un contrôle. Les gendarmes l’ont alors pris en chasse.

Le chauffard a alors pris tous les risques dans sa fuite, traversant cette ville à toute allure avant de percuter le muret d’une habitation. Sortis de leur véhicule, les gendarmes se sont approchés du conducteur pour l’appréhender. Ce dernier a alors brusquement fait marche arrière, renversant un gendarme avant de prendre de nouveau la fuite.

Touché à la jambe, le gendarme blessé a été évacué à l’hôpital par les pompiers. Il s’en est finalement sorti avec une simple luxation de la cheville.

 

Un refus d’obtempérer toutes les 20 minutes en France

Les forces de police ont rejoint les gendarmes à la poursuite de l’individu qui avait pris la direction de Masny. Après avoir abandonné son véhicule, l’homme a finalement été interpellé sur les coups de 17 heures puis placé en garde à vue.

Au niveau national, les refus d’obtempérer sont un véritable fléau. Un délit de ce type est enregistré en moyenne toutes les 20 minutes en France. En conséquence, près de 150 militaires de la Gendarmerie sont blessés chaque année à cause de conducteurs refusant d’obtempérer.



09/09/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres