Interdite par le préfet du Tarn - interdiction confirmée par le tribunal administratif - la manifestation des opposants écologistes à la construction de l'autoroute A-69 Castres-Toulouse (Tarn), a dégénéré samedi en affrontements entre manifestants encagoulés et les des gendarmes et des policiers. Un CRS a été atteint par un cocktail Molotov, et deux gendarmes mobiles ont été blessés, ainsi que deux manifestants, selon la préfecture.
Les premiers incidents ont éclaté vers 15h00. Le préfet du Tarn a dénoncé les "attaques extrêmement violentes, avec des catapultes" de "1.200 individus radicaux, manifestement venus pour casser, sans lien avec la question de l'A-69". Ces manifestants tentaient d'atteindre un bâtiment du concessionnaire de l'autoroute et un site des Laboratoires Pierre Fabre, société qui soutient la construction de l'A-69.
Les unités de maintien de l'ordre - au total 1.600 hommes dont une majorité de gendarmes - ont manoeuvré de façon à empêcher les manifestants violents. d'atteindre leurs objectifs. Ils ont fait usage de grenades lacrymogènes pour les disperser et les contenir. Des manifestants, vêtus de noir et encagoulés, ont tiré des mortiers de feux d'artifice en direction des gendarmes et des policiers, des pierres et des cocktails Molotov. Les affrontements ont cessé en fin de journée.
Le chantier de construction de 53 km d'autoroute a débuté en 2023. l'autoroute doit être mise en service fin 2025.