Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

MESSAGE DU DGGN

Officiers, Sous-officiers, Gendarmes adjoints volontaires d'active et de réserve,
Personnels civils de la gendarmerie nationale,

Le 31 octobre, le président de la République et le Gouvernement m’ont nommé directeur général de la gendarmerie nationale. Avec humilité et gravité, je mesure la responsabilité qui est aujourd’hui la mienne. Au moment de prendre mes fonctions, c’est vers vous que vont mes pensées, c’est à vous que je tiens à adresser mes premiers mots.

Je veux d'abord vous dire ma fierté devant votre engagement de chaque instant. Vous l’avez encore démontré avec force au cours des
derniers mois, lors des grands rendez-vous de notre pays comme lors des défis majeurs d’ordre public dans l’hexagone et outre-mer. Ensemble, comme vous l’avez toujours fait, vous avez su répondre aux exigences de chaque situation opérationnelle. Avec, constamment, le sens de la mission et lorsque les circonstances l'ont exigé dans un esprit de sacrifice.

En cet instant, j'ai une pensée empreinte de respect pour nos morts, pour ceux d’entre nous qui sont tombés dans l’accomplissement de leur mission, pou
r tous nos blessés. J’ai une pensée également pour nos familles et nos proches, qui en partageant nos vies, partagent aussi nos contraintes.

Mon action s'appuiera sur notre militarité et s’inscrira dans la continuité de celles de mes prédécesseurs. Je sa
lue leur travail et leur engagement. Grâce à eux, la gendarmerie a su se moderniser.

Au service des Français, ma détermination est totale pour garantir la sécurité et assurer l’ordre public dans le cadre des engagements pris par le Gouvernement. Elle repose sur notre cohésion, sur notre engagement quotidien, sur notre ténacité dans l’adversité. Ma confiance en chacun de vous est entière car je sais votre professionnalisme, je connais votre rigueur dans l’action, je mesure votre volonté au service de la sécurité de nos concitoyens.

Mon action marquera aussi des ruptures car le contexte évolue et que de fortes attentes existent en interne. En charge de la région Bretagne et de la zone de défense et de sécurité Ouest depuis plus de deux ans, j'ai eu l'occasion de me rendre à de nombreuses reprises sur le terrain. Je connais vos attentes, vos difficultés. Nous avons de nombreux défis à relever pour rendre notre fonctionnement plus efficient, alléger les charges, conforter la hiérarchie qui assume le poids d
es responsabilités, faire vivre notre dialogue interne et le dialogue social, et surtout toujours donner du sens à notre action quotidienne.

Je serai un chef pragmatique, soucieux d'apporter des réponses concrètes aux problèmes que nous devons affronter
ensemble. Ouvert au dialogue, je serai à l'écoute de la concertation et des organisations syndicales de nos personnels civils, dont je salue la contribution essentielle au fonctionnement de notre maison. Je viendrai à votre rencontre dans vos états-majors
et vos unités, dans vos écoles et centres d'instruction, dans vos structures d’administration et de soutien, pour toujours mieux vous connaître et rester ancré dans la réalité du terrain.

Les défis de notre temps et les attentes de notre population sont
grands. Je sais pouvoir compter sur chacun d'entre vous pour y répondre avec exemplarité, détermination et humanité.
Comme vous pouvez compter sur moi.

Général d'Armée Hubert Bonneau
Directeur général de la gendarmerie nationale

 

Merci Bernard.



06/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres