Panthéon: de 1791 à aujourd'hui, qui sont les «grands hommes» ?
HISTOIRE - Alors que Simone Veil entre au Panthéon, retour sur la notion de «grand homme». Inscrite au fronton du monument, sa définition a évolué au gré de l'histoire et des pouvoirs.
Elle est un «grand homme», Simone Veil. Tout comme Marie Curie, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion. Les quatre femmes panthéonisées en 1995, 2015 et 2018 ont rejoint les rangs des 75 personnalités* célébrées par la «patrie reconnaissante».
La notion de «grand homme» a évolué à travers le temps et les règles de panthéonisation ont changé au gré des soubresauts de l'histoire. La nécropole nationale née avec la République est devenue otage de l'histoire. En concurrence avec d'autres lieux de mémoire et d'hommage, elle n'est en rien, selon Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments nationaux, «le reflet fidèle des grandes heures de l'histoire de la France.» Elle serait plutôt le reflet des pouvoirs qui ont fait la France.
Révolution et Ire République: quelques errements
La création du Panthéon en 1791 répond au besoin révolutionnaire d'instaurer un nouveau culte laïc des grands hommes, saints et martyrs de la défense de la liberté nouvelle. C'est à la mort de Mirabeau, que l'Assemblée constituante décide par décret de transformer l'église Sainte-Geneviève non encore consacrée en «temple de la patrie». Et c'est donc le célèbre tribun qui, le 11 septembre 1791, a le privilège d'inaugurer ce nouveau monument national. Il est suivi de Voltaire mort treize ans auparavant, et de Rousseau en 1794, seize ans après son décès. Entre les deux, le Panthéon reçoit les corps du révolutionnaire, Le Peletier de Saint-Fargeau, et de Marat, tous deux assassinés, mais ces derniers, comme Mirabeau, ne connaîtront les honneurs du repos dans le temple des grands hommes que peu de temps. Ils seront en effet rapidement «dépanthéonisés», victimes des revirements politiques et idéologiques de l'époque.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 84 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.