Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Question écrite de madame Drexler Sabine, sénatrice du Haut-Rhin, au ministre de l’Intérieur au sujet de la « vague de démissions record dans la police nationale et la gendarmerie »

Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin – Les Républicains-A) publiée le 03/10/2024

Mme Sabine Drexler interroge M. le ministre de l’intérieur sur la vague de démissions record dans la police nationale et la gendarmerie. En effet, depuis 2020, la police nationale et la gendarmerie ont connu respectivement 10 840 (+ 33 % en quatre ans) et 15 078 départs (+ 25 %).

Pour répondre à l’objectif politique d’un « recrutement massif de policiers et de gendarmes », les responsables sont contraints de dégrader considérablement la qualité des recrutements et des formations, d’autant que les viviers de recrutement s’amenuisent. Dans ce cadre, le taux d’admission au concours de gardien de la paix est ainsi passé de 2 % en 2014 à 18 % en 2020. Ce problème de fond semble avoir été totalement sous-estimé par le ministère de l’intérieur car ce phénomène s’accentue depuis plusieurs années en raison notamment de conditions de travail dégradées et une revalorisation indemnitaire insuffisante afin de fidéliser les personnels.

Aussi, elle lui demande quelle stratégie entend mener le Gouvernement afin d’endiguer ce phénomène.

 

Publiée dans le JO Sénat du 03/10/2024 – page 3472 



09/10/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres