Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Si le 0 800 112 112 s'affiche sur votre téléphone, décrochez

Si le 0 800 112 112 s'affiche sur votre téléphone, décrochez : ce n'est pas une arnaque mais les secours!

Depuis ce mardi 1er octobre, les appels émis par les pompiers, le Samu, la police ou encore la gendarmerie seront identifiés par le numéro 0 800 112 112. Les autorités appellent donc les Français à bien répondre si ce numéro s'affiche sur leur téléphone.

 

Les démarchages téléphoniques abusifs sont devenus tellement fréquents que de nombreux Français ne décrochent plus quand ils voient un numéro inconnu. Mais attention, depuis ce mardi 1er octobre, le 0 800 112 112 peut s'afficher sur votre téléphone et il sera important de répondre. En effet, la gendarmerie, la police, les pompiers ou encore le Samu utiliseront ce numéro pour vous recontacter après un premier appel d'urgence de votre part, rapporte Le Parisien.

 

0 800 112 112: "décrochez sans crainte !"

"A compter d'aujourd'hui, tous les appels émis par les opérateurs 18/112 seront identifiés: 0 800 112 112. De même pour les appels du Samu ou de la gendarmerie. Alors si vous recevez un appel de ce numéro, décrochez sans crainte!", écrivent les pompiers de Charente-Maritime sur X, dans un message posté ce lundi 30 septembre.

Les gendarmes de la Haute-Garonne précisent sur leur page Facebook que ces appels n'engendreront aucun coût pour l'interlocuteur. "Il ne s'agit pas d'un appel malveillant ou commercial mais celui d'un service d'urgence", expliquent-ils. Les autorités recommandent d'enregistrer ce numéro dans ses contacts pour l'identifier facilement et s'assurer de bien répondre en cas d'appel. Si jamais vous manquez l'appel, vous pouvez rappeler le 0 800 112 112. Une boîte vocale vous guidera alors pour obtenir le bon interlocuteur.

Les numéros d'urgence restent inchangés

Attention, les numéros à composer en cas d'urgence restent de leur côté inchangé: le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers ou encore le 15 pour le Samu. Le 112 reste également le numéro d'urgence valide dans l'ensemble des pays de l'Union européenne.

Ce mardi 1er octobre, un nouveau dispositif est entré en vigueur pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif, notamment contre les appels frauduleux de personnes se faisant passer pour des conseillers bancaires. "À compter du 1er octobre, il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire", affirme le gouvernement sur son site. "Les opérateurs téléphoniques vont déployer un système d'authentification de l'origine des appels", précise l'administration.



02/10/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres