Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Signature d’un partenariat entre le Stade français et la Garde républicaine

Sur la pelouse du stade français situé dans le 16e arrondissement de Paris, neuf personnes (des gendarmes et des civils), officialisent le partenariat qui vient d'être signé entre la GR et le stade français. Il fait beau et il y a du soleil.

 

Dans le cadre du renforcement du lien armée/nation, la Garde républicaine et le Stade français ont signé, vendredi 26 mai 2023 au stade Jean Bouin à Paris, une convention de partenariat. Une première entre ces deux institutions.

 À l’approche des grandes échéances sportives, les liens entre le monde militaire et celui des athlètes de haut niveau ne cessent de se renforcer, et de nombreuses initiatives voient le jour. C’est dans ce contexte que la Garde républicaine et le Stade français Paris rugby, ont signé, vendredi 26 mai 2023, leur toute première convention.

Partageant les mêmes valeurs de cohésion, de respect et de partage, et représentant tous deux l’attache parisienne d’un sport et d’une institution profondément ancrés dans les territoires, ces deux entités ont ainsi décidé, via ce partenariat, de découvrir l’univers de l’autre.

Pour cela, à partir de septembre 2023, plusieurs actions vont être mises en place, comme l’explique le capitaine Emmanuel Brick, chef du cabinet communication de la Garde républicaine : « Nous avons souhaité organiser des échanges entre notre peloton d’intervention (P.I.) et les équipes professionnelles du Stade français, sur différentes thématiques communes : l’approche d’un évènement, la gestion du stress, la récupération, et les debriefings. Nos P.I. seront aussi reçus par le staff technique, puis par l’équipe professionnelle à Jean Bouin, et nous les recevrons également pour leur présenter nos techniques d’entraînement et les stages de rusticité à Beynes. […] L’idée était de leur montrer les deux approches, à la fois militaire et opérationnelle, et eux, de leur côté, leur approche du haut niveau sportif. »

La volonté de ce partenariat est également de renforcer le lien armée-nation, et plus particulièrement le lien armée-jeunesse, en transmettant de part et d’autre ces valeurs aux plus jeunes. « C’était un souhait de Thomas Lombard, le directeur général du Stade français pour qui “un jeune rugbyman bien dans sa tête et bien formé sera un meilleur sportif” », poursuit le capitaine Brick.

Pour compléter les actions qui seront mises en œuvre grâce à ce partenariat, le Stade français a proposé d’ouvrir ses écoles de rugby aux enfants de gendarmes, leur faisant ainsi découvrir, à eux et à leurs parents, le monde de l’ovalie. Une ouverture qui se poursuivra lors d’un prochain match du Top 14, à l’occasion duquel la Garde républicaine organisera une grande journée mettant en avant ce partenariat gagnant-gagnant, mis en place pour une durée de deux ans, et qui illustre parfaitement ces liens qui ne cessent de se renforcer entre la gendarmerie nationale et le monde sportif



05/06/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres