Une émouvante cérémonie marquée par un hommage à M. Gineste.
Retour sur la commémoration du 19 mars 2024.
Le 19 mars est la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cela a donnée lieu, à Gaillac, à une émouvante cérémonie.
Avant de commencer le déroulé classique de cette cérémonie Martine Souquet, a rendu hommage à M. Gilbert Gineste, ancien maître des cérémonies commémoratives, «
Mesdames et Messieurs,
Avant de faire lecture du message de Madame la secrétaire d’Etat, je ne peux manquer de rendre un dernier hommage à un grand monsieur qui nous a récemment quittés, et dont l’absence est d’autant plus frappante aujourd’hui qu’il était l’incarnation des cérémonies commémoratives gaillacoises.
Je veux parler de Monsieur Gilbert Gineste.
Combattant en Afrique du Nord, gendarme, puis président des anciens combattants de Gaillac, Gilbert Gineste a déposé les armes en début d’année, après avoir consacré sa vie active à défendre la population et dédié sa retraite à entretenir la flamme du souvenir.
Homme d’honneur et de parole, il a su réunir les anciens combattants autour d’une vision neuve et fédératrice des commémorations historiques.
C’est à lui, à son inlassable action de passeur de mémoire, notamment auprès des publics scolaires, que nous devons le regain d’intérêt pour les grandes cérémonies nationales sur notre commune.
Par la promotion et la transmission du récit héroïque des résistants locaux, de ces hommes et de ces femmes qui au péril de leur vie ont sauvé l’honneur de la France, Gilbert Gineste nous a éclairé sur les risques et les défis de notre époque.
Il nous a rappelé que notre démocratie était fragile, et qu’il appartenait aux citoyens d’en défendre les principes, pour que toujours la France puisse sécréter des femmes et des hommes prêts à se battre pour la liberté, l’égalité, la fraternité.
L’évocation de ceux qui se sont sacrifiés pour perpétuer leur vision humaniste de la France participe de cette démarche civique.
C’est à cela que concourent les commémorations nationales comme celle qui nous réunit aujourd’hui.
Le recueillement citoyen et l’entretien du souvenir collectif contribuent à la cohésion d’une nation et à la vivacité des valeurs qui la fondent.
C’est ce qu’avait compris Gilbert Gineste. Il a éclairé pour nous ce chemin de responsabilité et de mémoire. Qu’il en soit éternellement remercié.
M. Hervé Bonnecarrère, nouveau maitre de cérémonie, a su reprendre le flambeau avec sérieux et engagement ; la Ville l’en remercie grandement.
Présence de plusieurs adhérents de notre section.
A découvrir aussi
- CR réunion du 8 novembre 2022.........
- Meilleurs voeux......................
- Cérémonie 11 Novembre 2023 à Gaillac
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 84 autres membres