19 gendarmes obtiennent leur diplôme de moniteur d’EPMS...............
La cérémonie militaire de fin de formation des moniteurs d’Entraînement physique militaire et sportif (EPMS) s’est déroulée jeudi 14 mars, au château de Fontainebleau, présidée par le général de corps d’armée Marc Conruyt, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre. Ce sont 100 stagiaires, issus des trois armées et de la gendarmerie, qui vont rejoindre leur unité d’affectation pour mettre en œuvre la préparation physique et opérationnelle de tous les militaires.
La formation de moniteur d’Entraînement physique militaire et sportif (EPMS) répond aux besoins de préparation et de maintien en condition physique et mentale des militaires pour remplir leurs missions opérationnelles. Le diplôme certifie les compétences de son titulaire à : animer des activités visant au développement de la condition physique générale et de celle spécifique du militaire ; animer des activités physiques militaires et sportives ; animer des activités visant au développement de l’aguerrissement du militaire ; participer à une organisation sportive ; surveiller les activités de natation conformément aux prérogatives liées au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Une sensibilisation à la prise en charge du militaire blessé fait également partie du programme de formation.
100 militaires reçus dont 19 gendarmes
Le stage, qui s’est déroulé sur 28 semaines, d’août 2023 à mars 2024, était ouvert aux militaires sélectionnés par les armées et la gendarmerie nationale. Les stagiaires ont dû satisfaire aux tests d’admission comprenant : une épreuve écrite avec une synthèse de texte et un Questionnaire à choix multiples (QCM) de culture générale sur le sport ; des tests de condition physique générale (endurance de course à pied, test aquatique et test de tractions ou de grimper de corde, au choix de la force armée d’appartenance ou du candidat pour la gendarmerie), ainsi que des tests spécifiques (course de 40 mètres, parcours de coordination).
L’attribution du diplôme est subordonné à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 dans chaque Unité de compétences (UC), ainsi qu’à l’obtention du BNSSA. Pour cette 78e promotion, 100 moniteurs stagiaires se sont vu remettre leur brevet de moniteur EPMS par les autorités et leur parrain respectif. Parmi eux, 19 gendarmes. Félicitations à eux, avec une mention particulière pour le maréchal des logis-chef Quentin, deuxième du classement général !
A découvrir aussi
- OCLCH : dix ans de lutte contre les crimes internationaux les plus graves et les crimes de haine
- 50e anniversaire de la gendarmerie de l’Armement
- Les “pjistes” de la Gendarmerie orphelins du colonel François Despres, décèdé à 54 ans
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 84 autres membres