Un "dispositif exceptionnel" de 43.000 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et militaires sera mobilisé du 5 au 7 juin 2024 pour sécuriser les cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, où 25 chefs d'Etat ou de gouvernement sont attendus, a annoncé ce jeudi 30 mai le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Près d'un million de personnes doivent assister à une trentaine de cérémonies organisées sur trois jours en Bretagne et en Normandie. La plus importante, la cérémonie internationale, se déroulera le 6 juin 2024, à Saint-Laurent-sur-mer, dans le secteur d'Omaha Beach, où 12.000 policiers et gendarmes seront déployés, a précisé le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse.
Dans le détail, en plus des forces locales et régionales, 48 unités de force mobile seront déployées le 5 juin, 60 pour la journée du 6 juin, et 28 le 7 juin. Une manœuvre d'ampleur pour la Gendarmerie, dont la porte-parole évoque d'ailleurs "une prouesse logistique" avec par exemple plus de 48.000 nuitées réservées pour héberger les renforts.
Un dispositif de déminage complet sera également mis en œuvre avec 80 démineurs, dont 16 plongeurs et 50 équipes cynophiles.
"Le plus grand événement commémoratif"
Les festivités, qui ont d'ores et déjà débuté avec l'installation de plusieurs camps de reconstitution, des spectacles et des feux d'artifice, doivent se poursuivre jusqu'au weekend des 8 et 9 juin.
"C'est le plus grand événement commémoratif de notre histoire", a résumé Gérald Darmanin. À ce stade "aucune menace particulière" sur ces cérémonies n'a été détectée par les services de renseignement, a-t-il ajouté. La sécurité y sera néanmoins drastique. Plusieurs axes routiers seront d'ailleurs fermés à la circulation et un périmètre de "circulation régulée" sera également mis en place afin de limiter le trafic de véhicules au cours de la journée du 6 juin, point d'orgue de ces commémorations.
Outre le président de la République Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden, qui prolongera d'ailleurs ensuite son séjour à Paris, le roi d'Angleterre Charles III et le président ukrainien Volodymyr Zelensky seront notamment présents. Sans surprise, le président russe Vladimir Poutine sera quant à lui absent, contrairement aux commémorations de juin 2014, durant lesquelles il s'était tenu aux côtés du président Obama. Une image qui avait fait le tour du monde.