Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Opération tranquillité vacances

On a suivi une patrouille de gendarmerie de la Mayenne engagée sur l'Opération

 

 

tranquillité vacances

 

 

Pendant les vacances des particuliers, les gendarmes patrouillent dans les lotissements pour éviter les cambriolages. C'est ce qu'on appelle l'Opération tranquillité vacances. On a suivi une patrouille avec le groupement de gendarmerie de la Mayenne à Laval.

 

L'adjudante-chef Élodie (à gauche) et la gendarme adjointe volontaire Léane (à droite) au départ du groupement de gendarmerie de la Mayenne à Laval.
L'adjudante-chef Élodie (à gauche) et la gendarme adjointe volontaire Léane (à droite) au départ du groupement de gendarmerie de la Mayenne à Laval. 

En ce moment, vous êtes nombreux à être en vacances. Vous laissez donc, sans doute, votre maison sans surveillance le temps de profiter du soleil ou de la plage. Alors pour guetter et éviter le moindre cambriolage quand vous n'êtes pas là, les gendarmes peuvent patrouiller chez vous à condition de se signaler avant : c'est ce qu'on appelle l'Opération tranquillité vacances. C'est gratuit, les personnes qui le souhaitent s'inscrivent en ligne ou se déplacent à la gendarmerie avant leur départ. Les agents ont donc l'adresse dans leur base de données pour aller surveiller. On a suivi une patrouille de gendarmerie sur cette opération.

 

Départ pour l'Huisserie, au sud de Laval, avec l'adjudante-chef Élodie et la Gendarme adjointe volontaire Léane. "On va à l'Huisserie parce que c'est la plus grosse commune de notre circonscription et on a plus de personnes qui se sont inscrites sur l'OTV, l'Opération tranquillité vacances", commente l'adjudante-chef Élodie. Les gendarmes ont une application professionnelle qui recense toutes les maisons inscrites avec quatre codes couleur, vert, orange, rouge et noir. En vert, ce sont les maisons contrôlées il y a moins de 24 h. À l'inverse, en noir, ce sont les habitations pas encore vérifiées. La patrouille choisit donc une maison au hasard. "On regarde au niveau du système de verrouillage, de la serrure, notamment si ça n'a pas été forcé, et si c'est tout bon on passe à l'ouverture suivante", détaille la gendarme. On fait le tour des fenêtres, du jardin, des stores et des abris à l'extérieur. Tout est en ordre, les militaires peuvent mentionner sur leur application que la maison est vérifiée.

Les gendarmes vérifient tous les systèmes de verrouillages et fenêtres lors de la patrouille Opération tranquillité vacances à l'Huisserie, en Mayenne.
Les gendarmes vérifient tous les systèmes de verrouillages et fenêtres lors de la patrouille Opération tranquillité vacances à l'Huisserie, en Mayenne. © Radio France - Alexandre Frémont
Les gendarmes contrôlent plusieurs maisons par jour pour l'Opération tranquillité vacances en Mayenne.
Les gendarmes contrôlent plusieurs maisons par jour pour l'Opération tranquillité vacances en Mayenne.

Les voisins importants dans le dispositif

On repart pour une deuxième habitation à contrôler, dans un autre quartier de la commune. Là, même constat, tout va bien. "On surveille aussi le grillage, voir s'il n'est pas plié à certains endroits", commente l'adjudante-chef. Au moment de repartir, une voisine, curieuse de voir les gendarmes ici, sort sur son palier. "On est venus pour vous rassurer Madame", lui signifie la militaire, "ne vous inquiétez pas, il n'y a pas eu de cambriolage, on fait le contrôle, on est passé tout autour de la maison de votre voisin pour s'assurer que tout était ok".

C'est reparti pour un autre coin de l'Huisserie. Avant de contrôler l'habitation, on croise Marc dans le quartier. Il taille sa haie et va bientôt devenir citoyen vigilant, sorte de référant auprès de la gendarmerie pour le quartier. Lui est un habitué de l'Opération tranquillité vacances. "Ça fait plusieurs années que je le fais, au mois de juin, on est parti à l'étranger et j'ai fait mon OTV en ligne", dit-il, "et je pense que la plupart de mes voisins le font, je trouve que c'est rassurant". D'ailleurs, le matin même, une patrouille était déjà passée dans la rue pour contrôler.

Bilan, aucune maison n'a été fracturée et les habitants sont rassurés, même s'il faut toujours être vigilant et prévenir vos voisins quand vous partez en vacances selon les gendarmes. L'Opération tranquillité vacances existe depuis 1974, il est donc possible, même pour un court week-end, de vous signaler auprès de la gendarmerie la plus proche ou de vous inscrire en ligne.



15/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres