Un gendarme de Martinique a été grièvement blessé, jeudi 25 janvier 2024 en fin de soirée, par le conducteur d'un scooter ayant refusé d'obtempérer. Le militaire effectuait une opération de contrôle à Schoelcher avec ses camarades du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig).
Lors d'une tentative de contrôle de deux personnes circulant sans casque en deux-roues, l'une d'elles a refusé d'obtempérer et a percuté violemment "avec sa moto lancée à pleine vitesse" l'un des gendarmes, "le projetant sur plusieurs mètres et le blessant gravement à la tête et au visage", selon un communiqué de la préfecture de l'île diffusé ce vendredi 26 janvier.
Multiples fractures
L'incident a eu lieu à 23h00 (heure locale), jeudi soir, sur le parking du casino de Schoelcher, une commune accolée à Fort-de-France, le chef-lieu de la Martinique. Le militaire de 36 ans souffre de multiples fractures au visage et a été hospitalisé, a indiqué vendredi matin à l'AFP le général William Vaquette, commandant de la gendarmerie de Martinique. Le conducteur, légèrement blessé et brièvement hospitalisé, a quant à lui été interpellé et placé en garde à vue vendredi après sa prise en charge médicale.
Une cellule psychologique a été mise en place pour les membres de la patrouille du gendarme blessé. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a apporté son "plein soutien au gendarme gravement blessé", sur X (anciennement Twitter).
Le préfet de Martinique, a dit condamner "avec la plus grande fermeté ce comportement intolérable et toute forme de violence à l'encontre des agents chargés de veiller à la sécurité publique". Il a par ailleurs félicité les gendarmes "pour leur sang-froid" et apporté "tout son soutien au gendarme blessé et à ses proches".
La moitié des agressions de gendarmes ont lieu en outre-mer
Lors d'une audition jeudi au Sénat, le général Lionel Lavergne, commandant de la gendarmerie en outre-mer, a rappelé la prédominance des agressions envers les militaires sur les territoires ultra-marins. Au total, "50% des agressions de gendarmes en 2023 a été commis dans les territoires ultra-marins, cela représente 25% des blessés de la Gendarmerie", a-t-il rappelé devant les sénateurs.
"Concernant la situation en Martinique, pour l'année dernière, on déplore plus de 160 militaires de la gendarmerie victimes d'agressions physiques et nous avons plus de 40 blessures graves", a précisé à l'AFP le général William Vaquette.