Décès d’un sous-officier de gendarmerie
Lundi 26 août 2024, l’adjudant Éric Comyn, affecté au Peloton motorisé (P.Mo.) de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, a été tué lors d’une opération de contrôle routier à Mougins.
Lundi 26 août 2024, vers 20 h 40, alors qu’il se trouve en service à la sortie de l’autoroute A8, sur la commune de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, l’adjudant Éric Comyn entreprend de contrôler un véhicule, qui refuse de s’arrêter et percute violemment le militaire en prenant la fuite. En arrêt cardio-respiratoire, ce dernier décède malgré l’intervention de ses camarades et des secours.
L’adjudant Éric Comyn était âgé de 54 ans, marié et père de deux enfants de 16 et 12 ans. Il était engagé depuis plus de 30 ans dans la gendarmerie comme sous-officier, et avait rejoint le Peloton motorisé (P.Mo.) de Mandelieu-la-Napoule en 2007.
Le conducteur suspecté des faits a été interpellé à Cannes dans la nuit de lundi à mardi.
Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, adresse ses condoléances et tout son soutien et celui de l’Institution à la famille et aux proches de l’adjudant Éric Comyn, ainsi qu'à ses camarades touchés par ce drame.
Le chauffard suspecté d'avoir mortellement percuté un gendarme à
Mougins interpellé à Cannes
Le conducteur suspecté d'avoir percuté et tué un gendarme à Mougins a été "interpellé à Cannes" vers 4 heures mardi. Il avait commis par le passé "de nombreux délits routiers, dont des refus d'obtempérer" selon le Ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin.
"Le chauffard criminel suspecté d'avoir mortellement renversé un gendarme à Mougins a été interpellé à Cannes cette nuit. Merci à nos forces de l'ordre pour leur mobilisation", a écrit Gérald Darmanin ce mardi matin sur le réseau social X. La gendarmerie nationale est endeuillée par la mort de l'un des siens, l'adjudant Éric Comyn tué par le conducteur de la BMW qui a refusé d'obtempérer lors d'un contrôle.
Déjà connu de la justice
L'homme a été interpellé peu après 04H00 mardi dans une rue de Cannes. Gérald Darmanin a affirmé sur BFMTV que l'homme était un "Capverdien en situation régulière", qui avait commis par le passé "de nombreux délits routiers, dont des refus d'obtempérer". 'Il y a environ "25.000 refus d'obtempérer par an en France."
"Le suspect a été interpellé à proximité du commissariat de Cannes après une pression intense des forces de police sur ses proches" indique à France Bleu Azur, le syndicaliste Laurent Martin de Frémont d'Unité SGP Police. Il donne aussi des détails sur son profil : déjà connu de la justice pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique et pour alcoolémie".
Un refus d'obtempérer
Le drame s'est produit vers 20H40, quand un individu à bord d'une BMW noire a refusé un contrôle en sortant de l'autoroute A8, a précisé la même source. Le véhicule a alors violemment percuté un des membres du peloton motorisé chargé de cette banale opération.
Selon le communiqué officiel du ministère de l'Intérieur, l'adjudant Éric Comyn était engagé depuis plus de 30 ans dans la gendarmerie comme sous-officier et avait rejoint le peloton de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) en 2007.
Réaction du chef de l'État
Le président Emmanuel Macron a réagi sur le réseau social X quelques heures après le drame. "Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule", a-t-il écrit. "La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent."
A découvrir aussi
- Un gendarme des transports aériens tue ses trois enfants avant de se suicider...........
- La Gendarmerie dans la guerre d’Indochine.........;
- 80e anniversaire du D-Day : 43.000 membres des forces de sécurité mobilisés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 84 autres membres