Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie-Section de Gaillac

Emmanuel Macron annonce la création de 200 brigades de gendarmerie

À l’occasion d’un déplacement à Nice, ce lundi, consacré à la sécurité intérieure, Emmanuel Macron a notamment annoncé la création de 200 brigades de gendarmerie, afin de rapprocher les forces de l'ordre de la population dans des territoires où l'empreinte des services publics est faible. Au cours de son allocution, le chef de l’État a aussi fait savoir que le budget de la sécurité serait accru de 15 milliards d'euros, dans le cadre de la future Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur. 

Créer 200 brigades de gendarmerie en milieu rural. C’est l’annonce faite par Emmanuel Macron lors d’un discours effectué lundi, dans l'ancien hôpital Saint-Roch de Nice. Le président de la République a indiqué que ces futures brigades « pourront prendre la forme de nouveaux types d'implantations, avec des expérimentations qui vont être lancées dans plusieurs départements », afin de « remettre de la tranquillité dans les quartiers les plus ruraux. »

Actuellement, la gendarmerie compte environ 3 500 brigades, réparties à travers tout le territoire. Généralement situées au niveau du canton, elles constituent le socle de la gendarmerie départementale.

 

En quoi consiste l’offre de sécurité proposée par la gendarmerie dans le cadre du programme « Petites villes de demain » ?

À l’occasion de l’ouverture, ce mardi 16 novembre, de l’édition 2021 du salon des maires et des collectivités locales, au parc des expositions, porte ..

Lire la suite...

Pour les néophytes, il s’agit de l’équivalent d’un commissariat chez les policiers. « Les expérimentations conduites dans plusieurs départements ont prouvé l'efficacité du système, qui rapproche les forces de l'ordre de la population dans des territoires où l'empreinte des services publics est faible », a justifié le chef de l’État.

15 milliards d’euros supplémentaires pour l’Intérieur

Si cette annonce concerne directement la gendarmerie, ce n’est pas la seule effectuée par le président de la République. Lors de ce déplacement dédié à la sécurité intérieure, il a également fait savoir que le budget de la sécurité serait accru de 15 milliards d'euros sur cinq ans, dans le cadre d'un projet de Loi qui sera présenté en Conseil des ministres en mars.

Cette Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) - qui ne pourrait être votée qu'après l'élection présidentielle - rajoutera au budget de la sécurité 15 milliards d'euros supplémentaires sur cinq ans, soit une hausse de 25 % par rapport au budget actuel.

Cet effort budgétaire, qui serait historique, viendrait se placer juste après celui du budget 2022, qui était déjà un record avec 1,5 milliard d'euros supplémentaire dédié à la sécurité.

 

 



12/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres